Famille

Voyage d’affaires : comment réussir à avoir une vie de famille ?

Pour les hommes et femmes modernes, la recherche d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est devenue un enjeu primordial. Formation, renforcement de partenariats, séminaires, … autant de raisons pour effectuer un voyage d’affaires. Voici justement quelques astuces permettant de mieux gérer ses déplacements professionnels, tout en conservant une vie de famille épanouie.

Une bonne organisation s’impose

Vous ne pouvez gérer votre quotidien si au niveau temps vous n’avez aucune flexibilité. Certaines situations requièrent en effet plus de souplesse. Aussi, développez votre capacité à faire face aux imprévus. Vous devez également veiller à la bonne coordination de vos diverses tâches, au travail comme à la maison. Pour éviter que la pression monte, apprenez à déléguer.

Pour vos différentes tâches ménagères, vous pouvez par exemple recourir aux services d’une entreprise de ménage. C’est même une nécessité, afin de gagner du temps et de l’énergie. La ménagère professionnelle ne s’occupera pas seulement de l’entretien et de la propreté de la maison. Selon le contrat établi, elle pourra aussi prendre en charge l’approvisionnement alimentaire, la cuisine, la lessive, le repassage, etc.

En engageant une femme de ménage, vous pourrez accorder plus de temps à votre vie familiale et professionnelle. Le peu de temps que vous passez à la maison, vous pourrez le partager avec votre famille.

Remarque : Vous pouvez faire appel à une entreprise de ménage, uniquement lorsque vous devez partir en déplacement par exemple, ou lorsque vous prévoyez d’organiser quelque chose avec votre famille. C’est en fonction de vos besoins.

Partir en déplacement professionnel avec sa famille

Il est aussi possible d’allier déplacement professionnel et voyage plaisir lorsqu’on est consultant indépendant. En effet, beaucoup n’hésitent pas à amener leur conjoint / famille avec eux en déplacement, notamment à l’étranger à l’occasion d’un voyage d’affaires. Cela nécessite évidemment une bonne préparation.

Si afin de rendre votre voyage d’affaires plus agréable et chaleureux, vous avez décidé de partir avec toute la famille, prévoyez un logement à proximité de votre lieu de travail. En couple, une chambre d’hôtel peut faire l’affaire. Cependant, avec les enfants, il faudra réserver un appartement (généralement moins cher qu’à l’hôtel).

Avant d’embarquer votre famille avec vous, obtenez d’abord l’accord de votre employeur. Il se peut en effet qu’il refuse que vos proches bénéficient également de la chambre d’hôtel qui vous destinée. Dans tous les cas, prévoyez un partage des frais entre vous et l’entreprise.

Sinon pourquoi ne pas faire venir votre famille qu’à la fin, en prolongation de votre séjour ? Généralement, après un voyage d’affaires, vous avez droit à quelques jours de récupération. Bénéficiez de ce temps libre pour passer plus de temps avec vos proches.

Savoir préparer les retrouvailles

Si vous êtes parti en déplacement durant une semaine ou deux, un week-end, voire un voyage avec vos proches s’avère nécessaire pour remettre votre vie de famille sur les bons rails. Même si la séparation s’est bien passée, des retrouvailles mal organisées peuvent provoquer déséquilibre et déceptions chez l’être aimé et les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *