Loisirs

Le vélo : le moyen de transport du futur !

En dépit de l’évolution contemporaine, la plupart des habitants du monde entier commence à opter pour le vélo comme moyen de transport. Il se pourrait que le vélo ait plusieurs avantages par rapport à l’automobile, le train et le bus. En voici donc une liste qui pourrait vous donner l’envie d’adopter ce moyen de transport, vous aussi.

La sécurité de la circulation à vélo

On pourrait croire que rouler à vélo soit plus dangereux malgré les protections prévues pour le corps. Cependant, de nombreuses villes ont aménagé des pistes réservées aux vélos. Ainsi, Les cyclistes peuvent se sentir plus en sécurité face aux risques de la circulation automobile.

La rapidité du trajet

Il se pourrait que le vélo soit le moyen de transport le plus rapide sur une courte distance. En effet, le vélo ne subit pas les embouteillages, qu’il y ait de pistes cyclables ou non. Ce qui permet de respecter l’emploi du temps à n’importe quel moment de la journée.

Facilité de stationnement

Quand on a déjà plusieurs minutes de retard, on perd encore plus de temps à chercher un parking pour la voiture. Il suffit de disposer de bon accessoire tel que le cadenas pour verrouiller le vélo et se garer sur n’importe quelle petite espace.

Tous pour l’environnement !

Les industries et les conséquences de la déforestation rendent l’air impossible à respirer surtout en milieu urbain. Selon l’OMS, les gaz émis par les automobiles constituent, en grande partie, une source de pollution de l’air. Vous ne savez pas comment participer à la protection de l’environnement ? Optez pour le vélo, chaque fois que vous le pouvez.

Une économie d’argent

Les dépenses en carburant commencent à vous ruiner les poches ? Si vous roulez à vélo, vous économiserez largement pour parcourir la même distance. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin de payer d’assurance. Savez-vous que vous pourrez acquérir un vélo à partir de 100€ seulement ? Le vélo coute 10 fois moins cher qu’une voiture d’occasion. Et même si vous souhaitez louer un vélo, vous ne paierez pas plus de 20 €. A votre tour de monter en selle !

Une bonne remise en forme

Conduire un vélo demande de l’effort physique au niveau de plusieurs muscles du corps, comme ceux de l’abdomen, des jambes et des cuisses. Alors si vous n’êtes pas un adepte de sport tout en étant conscient de ses bienfaits, nous vous recommandons fortement le déplacement à vélo.

Une meilleure performance intellectuelle

Cela ne semble pas évident, mais il a été démontré que rouler à vélo agirait positivement sur le cerveau. Les personnes se rendant à l’école ou au boulot à vélo seraient plus concentré que les autres. Cela peut s’expliquer, en partie, par le fait qu’une personne roulant à vélo ne subisse pas le stress des bouchons sur les routes.

Pratique, écologique et économique ! Telles sont, entre autres, les qualités du vélo. Nombreux sont déjà conscients des bienfaits du vélo. Si on continue sur cette voie, on pourrait espérer que le vélo fasse partie des moyens de transport du futur. On peut en savoir plus par là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *