Maison

Se sentir bien chez soi grâce à la décoration d’intérieur

Une maison dans laquelle il fait bon-vivre est la garantie d’un mieux-être. Au quotidien, nous sommes soumis à des situations stressantes qui font qu’il est crucial de pouvoir se poser dans un endroit où l’on se sent bien. A cet effet, il n’y a rien de mieux qu’un cocon familial ou (individuel) qui facilite le lâcher prise et inspire la sécurité, surtout en ces temps où on est tous obligés de se confiner à cause de la Covid-19. Découvrez nos idées déco pour créer un environnement rassurant et agréable à vivre chez vous.

Epurez la décoration des chambres

Il est difficile d’avoir un bon sommeil dans une chambre encombrée, avec de tas d’objets et vêtements traînant ici et là. On ne peut que s’y sentir oppressé. Alors pour épurer la déco, il faut commencer par laisser un espace qui permet de circuler librement autour du lit. Pour la fenêtre, utiliser des rideaux souples qui facilitent l’entrée de la lumière naturelle dans les chambres. Il est question en outre de désencombrer en se débarrassant de tout ce qui n’est plus utile.

Pour la déco, sentez-vous à l’aise d’adopter un grand lit, un beau cadre ou un grand miroir, que vous pourrez acheter dans une boutique de déco en ligne, sans toutefois accumuler les objets. Evitez de même d’encombrer les murs avec beaucoup trop de tableaux, photos ou papiers peints. Inspirez-vous par exemple de la décoration scandinave, tout en mettant en avant vos goûts et préférences personnels.

Utilisez une lumière adaptée pour chaque pièce

La lumière est primordiale pour le bien-être et cela a été démontré scientifiquement grâce à la luminothérapie. Ainsi donc, il vous revient de vous imaginer et de créer l’ambiance lumineuse qui vous aidera à mieux vous sentir dans votre intérieur. Pour le moral et la déco, misez autant que possible sur la lumière naturelle. Ensuite, surfez sur des éclairages spécifiques pour répondre aux besoins de chaque pièce. Une demeure sombre ou peu éclairée ne fera en effet aucun bien au moral, y compris à l’ensemble du décor.

Désencombrez sans cesse

La tendance « slow life » est une technique de décoration qui milite entre autres en faveur du minimalisme. Toute personne qui souhaite vraiment se sentir bien chez elle doit l’adopter. Lorsqu’elle est convenablement rangée, la maison offre plus de place à l’intérieur comme dans la tête de ses occupants.

Par contre, elle crée inéluctablement un sentiment d’oppression qui démoralise lorsqu’elle est surchargée et désordonnée. Pour éviter cela, faites simplement un peu de tri en séparant les choses qui ne vous servent plus d’un côté, et de l’autre, celles qui sont encore utiles et que vous allez prendre le soin de bien ranger. Pour les objets inutiles, vous pouvez les donner à des proches, les vendre ou les jeter simplement.

Laissez les plantes s’inviter dans votre maison

Invitez la nature chez vous en adoptant des plantes qui ont cet avantage de créer une ambiance plus apaisée. Les plantes naturelles permettent en outre de purifier l’air à l’intérieur. En effet, leur premier rôle consiste à absorber le CO2 et libérer l’oxygène : cela favorise une meilleure respiration. Celles-ci ont également une capacité d’absorption des bruits et de maintien de l’humidité dans la pièce. Jolies et odorantes, les plantes rajoutent par ailleurs de la beauté et du style au décor : il ne faut donc pas s’en priver.

Créer un environnement cocooning dans votre salle de bain

Et si vous arrêtiez de percevoir votre salle de bain uniquement comme un lieu pratique pour se doucher ? Plus que cela, vous pouvez en faire un véritable refuge de bien-être. Pour lui donner un aspect plus chaleureux par exemple, vous pouvez surfer sur une vasque accessoirisée de meubles en bois ou de petits objets déco. L’harmonisation des couleurs claires et douces avec le linge de maison et ces petits objets créera en plus, une atmosphère apaisée.

Pour en faire résolument un petit coin cosy, donnez-vous de la liberté en imprimant votre marque dans la salle de bain de telle sorte qu’elle soit le reflet de votre personnalité. Bien évidemment, vous devez le faire avant tout pour votre propre plaisir ! Pour les extras, on peut penser à ajouter des choses qu’on ne retrouverait pas normalement dans ce type de pièce : objets chinées, pots en cuivre ou de petites fabrications industrielles, etc.

En définitive, il existe mille et une idées de décoration d’intérieur qui feront de votre maison un petit paradis où l’on se sent bien et libéré de tout.  L’art du feng shui, l’optimisation de l’espace, la purification de l’air…en plus des différentes astuces sus-explorées en sont de beaux exemples. Il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination, car votre bonheur dépend en premier de vous !