Uncategorized

Pourquoi Toulouse est la ville préférée des investisseurs ?

Investir dans l’immobilier à Toulouse, c’est acheter un bien dans une technopole en plein essor. Toulouse a l’avantage d’avoir un cadre de vie attractif, une économie florissante et une démographie en constante croissance. Face à ce développement, la ville se renouvelle, se réorganise et se modernise grâce à de nombreux projets urbains. Irrémédiablement elle est la ville préférée des investisseurs dans l’immobilier car ce qui reste sûre à Toulouse c’est que la demande dépasse toujours l’offre.

Une démographie très dynamique

Toulouse connaît la plus grande croissance démographique de France par son cadre de vie agréable et idéal. En moyenne 20 000 nouveaux habitants arrivent à Toulouse chaque année, ce qui préserve la bonne santé du marché immobilier en général. Cette croissance est bien encadrée par la ville avec la mise en place d’un bon réseau de transports en commun (lignes de tramway, de métro et de bus ainsi que des vélos libre-service), la protection du patrimoine environnemental, et surtout le développement de l’éducation (43% de la population toulousaine a moins de 29 ans).

La ville elle-même tend à se renouveler avec le réaménagement de certains espaces de la commune pour pouvoir implanter des logements, des bureaux, un pôle de recherche ou un quartier résidentiel ainsi que des équipements de loisirs et de commerce.

Une technopole en croissance

Toulouse représente le deuxième meilleur marché d’immobiliers neufs en France derrière la ville de Paris grâce en majeur partie à son économie prospère. En effet, la ville rose s’impose comme Technopole dans plusieurs domaines d’activités :

  • Dans le secteur de l’aéronautique, avec la présence d’Airbus qui est l’employeur numéro 1 à Toulouse, ainsi que des constructeurs et équipementiers comme ATR ou Ratier-Figeac
  • Dans le secteur de la santé avec l’immense Oncopôle qui rassemble dans un même lieu recherche et soin avec le CHU, Sanofi, le Laboratoire Saint Fabre, l’Institut Universitaire du Cancer, l’université Paul Sabatier, et aussi l’INSERM et le CNRS.
  • Dans le secteur spatial avec l’implantation depuis 2005 de l’Aerospace Valley, mais aussi grâce à la présence du Centre National d’Etudes Spatiales et de constructeurs comme EADS Atrium ou Thales Alenia.
  • Dans la technologie de l’information et de la communication par la présence de grands centres de recherches comme Galiléo, Spot Image ou Météo France.

L’immobilier très avantagé

La ville de Toulouse encourage particulièrement les ménages à devenir propriétaires en facilitant l’accession à la propriété : aide financière accordée au primo-accédant, financement de travaux par l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat, la possibilité de location-accession. Cependant, le marché locatif n’est pas en reste. Il n’est pas difficile de trouver des locataires à Toulouse, surtout parmi la population étudiante de cette ville très universitaire.

Le prix de l’immobilier neuf à Toulouse est nettement inférieur comparé aux autres métropoles comme Marseille, Bordeaux ou Nantes, et il fait preuve d’une belle stabilité. Idem pour l’immobilier ancien. Et grâce au dispositif de la loi Pinel, aux taux d’intérêts historiquement bas et à la mise en place de nombreux programmes immobiliers, investir à Toulouse ne présente que des atouts. Pour d’autres informations sur l’immobilier, visitez l’œil de l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *