Tendances

Le Print est tendance!

On croyait que ses jours de gloire arrivaient à ses termes, mais le Print redevient tendance. Tout le monde a pensé qu’avec l’arrivée du numérique, les imprimeries allaient toutes fermer leur porte, mais les circonstances actuelles démontrent qu’au contraire de plus en plus de personnes et d’entreprises font appel à leur service, et le secteur se conduit de mieux en mieux. Quelles peuvent être les raisons de cette renaissance du print?

La lassitude du numérique

Le monde de l’imprimerie avait tremblé en voyant le numérique pointer son nez, en plus, avec l’arrivée des tablettes et des smartphones, le numérique devenait plus accessible et plus pratique. Face à cela, même les plus grandes institutions en termes d’imprimerie ont dû se plier et créer également leur format numérique. Mais le monde digital a pris tellement d’ampleur, qu’il n’a pas su éviter une surexploitation. Du fait de sa facilité d’accès, n’importe qui pouvait créer des contenus et c’est cela qui a causé sa régression. Les contenus étaient pauvres en information et les publicités sont présentes partout quitte à déstructurer totalement la mise en page. Les gens sont donc las de cette négligence du contenu et préfèrent se tourner vers le print en 2018.

Plus de proximité

Aujourd’hui, les gens préfèrent donc se fier aux impressions. Avec le chaos engendré par l’arrivée du numérique, ils pensent qu’il est maintenant temps de retourner aux vraies valeurs qu’incarnent le print. Les supports imprimés ont toujours eu cette image d’être très proches des lecteurs, et la venue du digital confirme encore plus cette proximité car les prints sont plus physiques et plus matériels. En plus, rien qu’à partir d’un simple coup d’œil, on voit bien que les imprimeries sont plus investies dans leur travail que la plupart des web designers, mais ce n’est pas le cas de tous car il y a de très bon web designer. Les entreprises de print offrent même les possibilités de personnalisation à l’impression pour faire participer le client.

Les innovations en termes de Print

Les nouveautés en matière de Print ont également su le remettre en avant. Le principal argument pour la disparition des imprimeries c’était qu’ils n’étaient pas écologiques, et la conscience environnementale actuelle les pousserait à arrêter leur activité. Mais avec l’avancée des recherches, on a, à présent, ce qu’on appelle les impressions écoresponsables. Elles utilisent des matières et des techniques qui respectent l’environnement. Les imprimeurs ont également exploité le développement du web, et de nos jours, ils proposent des services en ligne. Et c’est un pari gagnant car les imprimeries en ligne ont de plus en plus de succès. Le numérique n’a donc en aucun cas ringardisé le print, mais à l’inverse, il l’a rendu plus meilleur.

De nombreuses circonstances ont fait que l’impression sur papier ou autre support revienne en force. C’est notamment dû au fait que le numérique n’a pas eu le succès qu’on espérait tant. En plus, les propriétaires d’imprimerie ont su exploiter cette faille et proposent de nouveaux formats pour donner plus satisfaction aux clients. Le Print a encore de beaux jours devant lui, et la tendance actuelle n’est que le début d’une belle histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *