Psychologie

Comment être optimiste en toute situation ?

Actuellement, plusieurs faits de la vie font qu’à un certain moment, nous perdons tout sens d’optimisme. Le stress quotidien, la monotonie, le travail, les études, autant de facteurs qui sont présents pour vous décourager. Mais, même en situation de crise, il y a des solutions, et la solution vient tout d’abord de vous.

L’optimisme s’apprend-elle ?

Effectivement, l’optimisme fait partie de l’intelligence émotionnelle, donc elle s’apprend tout à fait, et ce depuis votre plus jeune âge. Votre état d’esprit dépend entièrement du milieu ou vous avez grandi. C’est une question plutôt psychologique, mais nous allons l’expliquer avec des mots courants. Si par exemple, dans votre foyer, votre père vous répète sans cesse que vous n’arriverez à rien dans la vie, naturellement, vous perdrez tous vos moyens et n’aurez plus la bonne volonté de faire de votre mieux, parce que dans votre tête, vous êtes destiné à échouer.

Comment naît l’optimisme ?

Comme nous l’avons dit précédemment, l’optimisme est un état d’esprit qui prend source dans votre entourage. Mais quelquefois, la source est de nous-même. Généralement, les enfants, en grandissant, héritent de l’état d’esprit et le mode de vie de ses parents. Si les parents sont pessimistes, les enfants auront plutôt une approche pessimiste, tandis que si les parents sont de nature optimistes, ils auront la tendance de toujours encourager leurs enfants, qui eux leurs tours, auront une approche optimiste.

Mais c’est quoi réellement l’optimisme ?

L’optimisme c’est une manière d’aborder la réalité de façon positive, malgré tous les problèmes qui se présentent, on essaie de positiver. Cet état d’esprit est quelque chose que l’on peut petit à petit cultiver. Être optimiste nous permet de mettre en valeur nos qualités, nos valeurs et nos compétences. C’est une manière de mieux se comporter dans son quotidien afin d’aboutir à d’excellents résultats.

Comment devenir optimiste ?

Si vous n’avez pas hérité de cet état d’esprit depuis votre enfance, il n’est pas trop tard. La simple idée de vouloir être optimiste est déjà une forme d’optimisme. Vous reconnaissez vos erreurs et vous voudriez arranger les choses. Il y a plusieurs manières d’apprendre à être optimiste. Ce n’est pas une tâche facile, mais une solution très proche se présente à vous : « le yoga du rire ». En effet, il est prouvé scientifiquement que le rire un très bon remède thérapeutique, alors n’hésitez pas, essayez, vous ne pouvez être que gagnant de cette expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *