Famille

Enfant et obsèques : doivent-ils y assister ?

La mort d’un être cher est un événement douloureux. Peu importe l’âge, cela reste un moment difficile que chacun doit affronter avec courage. Qu’en est-il alors des enfants qui sont psychologiquement et émotionnellement fragiles ? Doivent-ils assister aux obsèques ? Nous allons le voir ensemble dans cet article.

Rester à l’écoute de l’enfant

Un enfant est curieux de nature. C’est-à-dire qu’il cherchera toujours à en savoir davantage sur ce qu’il ne comprend pas. Il peut se poser des questions sur les étapes des funérailles, de l’achat d’une urne aux émotions qu’il peut ressentir à ce moment là comme la tristesse, la colère, ou même de l’angoisse de la mort. La mort fait partie des choses dont il ignore l’explication jusqu’à un certain âge. C’est pourquoi un enfant peut éprouver l’envie d’assister aux funérailles de quelqu’un pour en savoir plus à ce sujet. Si tel est son désir, il n’y a pas lieu de l’en empêcher.

Cependant, certains enfants peuvent avoir peur d’assister à des obsèques. Dans ce genre de cas, il est important de ne pas lui forcer la main. Il vaut mieux lui laisser le temps de s’y faire par lui-même. Par ailleurs, s’il s’agit d’un être pas très proche de lui, il n’est vraiment pas nécessaire de forcer un enfant à assister aux obsèques.

Pour être plus clair, il faut donc écouter et respecter les envies et les sentiments de l’enfant. En fait la perception de la mort n’est pas la même chose chez chaque enfant. En d’autres termes, deux enfants ayant le même âge peuvent avoir des opinions différentes sur la mort et la présence à des obsèques. Vous devez écouter ce qu’il a à dire et respecter ses choix.

Une étape pour les faire grandir

D’un autre côté, assister aux obsèques permet aux parents d’inculquer les réalités de la vie à leurs enfants. Jusqu’à un certain âge, ces derniers ne savent pas vraiment comment orienter leurs sentiments. Ils ressentent parfois de la tristesse qu’ils ne parviennent pas à expliquer par eux-mêmes. Il sera donc plus facile pour des parents de leur expliquer de façon concrète la nature des obsèques d’une personne.

Les dessins animés ont beaucoup d’influence sur les enfants. Généralement, ils pensent que ce qui y est représenté est le reflet de la réalité de la vie. En effet, il arrive que des morts y ressuscitent. Le fait d’assister à de vraies obsèques leur permettra de faire la différence entre la fiction de leurs dessins animés et la réalité. Quand une personne décède, on l’enterre ou on l’incinère et on ne la reverra plus jamais.

Le temps est la ressource la plus importante que possède l’être humain. C’est pourquoi il est important d’enseigner aux enfants très tôt que le passage sur terre est éphémère. Les obsèques représentent la fin des actes sur terre pour une personne. En les laissant y assister, il est plus facile d’expliquer aux enfants ce qu’est le cycle de la vie. Il y a la naissance, la vie puis la mort.

Une vision sur le futur

Un enfant deviendra plus tard un adulte. Il pourrait ressentir des regrets si on ne l’a pas laissé assister aux funérailles d’un de ses proches. Ce sentiment peut parfois se transformer en reproche envers ceux qui l’en ont empêché. Le fait de ne pas avoir pu y assister lui laissera le sentiment de ne pas avoir accompli en totalité son deuil étant enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *