Maison

Comment choisir son tableau électrique ?

Le tableau électrique d’une habitation, c’est en quelque sorte le cœur qui donne vie à votre logement. Il répartit le courant électrique dans les prises et les interrupteurs vous permettant ainsi de faire fonctionner l’ensemble de vos appareils. Cet équipement essentiel est également appelé tableau de distribution. Son deuxième rôle consiste à protéger les différents circuits électriques de la maison ainsi que toute l’installation. Pour acquérir quelques connaissances de base, il faut se documenter avant de choisir une installation électrique.

Obéir aux normes

Pour respecter leur rôle, les différents types de tableaux électriques doivent obéir à certaines normes. C’est l’un des points essentiels qui va déterminer votre choix. Pour une installation prévue dans une construction neuve ou ancienne, il faut tout d’abord s’assurer que lors de votre achat le tableau comporte la norme NF C 15-100. Pour aller plus loin, votre tableau domestique doit être installé dans une gaine dite technique logement (GTL) qui sera fixée à l’entrée de votre habitation. Ainsi elle aura comme rôle de regrouper en un seul emplacement tous les arrivées de puissance et de communication comme l’Internet, le téléphone ou encore la TV.

Prévoir l’évolution de votre logement

Il faudra également prévoir l’évolution de votre maison. Dans quelques années, vous aurez peut-être envie d’agrandir pour ajouter une pièce supplémentaire. Il faut dès l’installation de votre tableau prévoir cette évolution. Pour cela, il est préférable de garder une réserve de 20% autrement dit 6 modules supplémentaires. Pour être complet, tous les modules accessoires doivent être conformes. Cela concerne les différentiels, les parafoudres, les disjoncteurs, les interrupteurs. Si on entre dans les détails techniques du choix d’un tableau électrique, il faut aborder le rôle important du disjoncteur de branchement. Il vient en amont du tableau électrique. Il fait le lien entre votre installation électrique et le réseau ERDF. En cas de dysfonctionnement de votre installation, il intervient pour couper le courant dans l’habitation.

Deux types de tableaux

Une fois que vous avez déterminé l’ensemble de vos besoins pour installer votre système électrique, vous avez le choix entre deux types de tableaux, tableau nu ou pré-équipé. Le premier est à équiper vous-même. Il peut comporter de 13 à 18 modules. Les 13 modules sont plutôt indiqués pour équiper un studio. Si vous souhaitez équiper une maison optez plutôt pour un tableau nu 18 modules. Le tableau pré-équipé a l’avantage d’être déjà équipé.

Un tableau électrique se compose de plusieurs modules qui peuvent se décliner en quatre groupes : les appareillages modulaires, les borniers, les peignes et le coffret de communication. Chaque appareillage a un rôle à jouer. Ceux du premier groupe sont importants car ils protègent l’installation et les personnes des courts-circuits, de la foudre ou des surtensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *